Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASNR (enjeux locaux,recherche, réglementation, actualité de l'expertise et du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASNR dans les semaines qui précèdent sa parution.

Voir en ligne | www.asnr.fr

La Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection

N°4  -  Septembre 2025

L'ENJEU

Bilan 2024 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France

Bilan 2024 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) publie le bilan annuel 2024 de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en France, une mission réglementaire confiée à l’ASNR conformément aux dispositions de l'article R. 4451-134 du Code du travail. 

Le rapport présente les résultats de la surveillance dosimétrique individuelle (SDI) des travailleurs, couvrant à la fois leur exposition externe et leur exposition interne. Il met en évidence la méthode d’élaboration du bilan, qui a évolué en 2024, tout en poursuivant l’analyse des niveaux d’exposition professionnelle, comme dans les rapports précédents.

Lire la suite

L'ASNR EN ACTIONS

COVID-19 : quels enseignements tirer de la gestion de la crise sanitaire par les exploitants ?

COVID-19 : quels enseignements tirer de la gestion de la crise sanitaire par les exploitants ?

Le Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH) publie un rapport portant sur les enseignements tirés, en matière de facteurs sociaux, organisationnels et humains, de la gestion par les exploitants d’installations nucléaires de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Ce rapport est le produit de travaux menés entre 2021 et 2024 par le groupe de travail du COFSOH sur l’articulation entre la sûreté réglée et la sûreté gérée, présidé par Jean Pariès.

 Principaux éléments du rapport :

  • Impacts de la crise sanitaire et modalités d’adaptation des grands acteurs du nucléaire
  • Leçons mobilisables pour les autres crises
Lire la suite

Baromètre ASNR 2025 sur la perception des risques par les Français

Baromètre ASNR 2025 sur la perception des risques par les Français

Les attentes des Français en matière de sûreté nucléaire demeurent élevées : 83 % déclarent que « les exploitants des sites nucléaires doivent protéger leurs installations de tous les risques, même ceux jugés très improbables ». 

Le développement de la recherche sur la sûreté des réacteurs existants et le renforcement des inspections des autorités compétentes arrivent en tête des mesures proposées pour renforcer la sûreté des installations nucléaires.

Lire la suite

L'ACTUALITÉ DU CONTRÔLE

Incident de radioprotection au centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) ayant conduit à l’irradiation localisée d’un travailleur 

Le 24 juillet 2025, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France a déclaré à l’ASNR un évènement significatif de radioprotection concernant l’irradiation localisée d’un travailleur par le faisceau de l’accélérateur de particules AGLAE, utilisé à des fins d’analyse des œuvres d’art et d’objets anciens.

L’irradiation a engendré un érythème au niveau de l’impact du faisceau sur le bras du travailleur, c’est-à-dire une brûlure radiologique du premier degré qui se manifeste par une rougeur de la peau, caractéristique d’un effet déterministe des rayonnements ionisants. Le travailleur a été pris en charge par son médecin traitant et par le médecin du travail, qui bénéficient de l’appui d’un médecin spécialisé de l’Établissement de santé de référence régional pour le risque nucléaire et radiologique et des experts de l’ASNR pour la reconstitution de la dose.

Lire la suite

L'EXPERTISE ET LA RECHERCHE

Risque incendie : l’ASNR, acteur majeur de la recherche

Les 10 et 11 juillet derniers, l’ASNR a accueilli à Fontenay-aux-Roses les 35e Journées du RésoFeux, un temps fort réunissant les spécialistes français du risque incendie.

Organisé par le Service des Agressions Internes et des Risques Industriels de l’ASNR, ce séminaire a réuni 85 spécialistes venus de domaines variés. Une diversité qui reflète l’ampleur des enjeux liés aux incendies, qu’ils surviennent en milieu naturel, urbain ou industriel.

Lire la suite

INTERNATIONAL

69e Conférence générale de l’AIEA : pour sa première participation, l’ASNR s’affirme comme un acteur clé de la scène internationale

69e Conférence générale de l’AIEA

Du 15 au 19 septembre 2025, l'ASNR, représentée par son président, ses commissaires, son directeur général et plusieurs autres membres, a participé à une série de réunions et d’entretiens à Vienne, en marge de la 69e Conférence générale de l'AIEA.

Au cours de cet événement, environ 25 entretiens bilatéraux ont eu lieu avec les responsables des autorités de sûreté nucléaire de l'Afrique du Sud, de l'Allemagne, du Brésil, de la Chine, de la Corée du Sud, de l'Égypte, des Émirats arabes unis, des États-Unis, de la Finlande, du Ghana, de la Hongrie, du Kenya, du Maroc, du Nigeria, des Pays-Bas, des Philippines, de la Pologne, de la République tchèque, du Royaume-Uni, de Singapour, de la Slovaquie, de la Slovénie, de la Suisse, de l'Ukraine et du Vietnam...

Lire la suite

DIALOGUE ET OUVERTURE

Un groupe de travail du HCTISN pour éclairer l’ASNR dans l’élaboration de sa feuille de route relative à la transparence et au dialogue avec la société

Sur proposition de l’ASNR, le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) a mis en place un groupe de travail pour accompagner la construction de sa feuille de route relative à la transparence et au dialogue avec la société.
La composition du groupe de travail est représentative de la pluralité du HCTISN : associations, syndicats, commissions locales d’information, l’ANCCLI et exploitants d’installations nucléaires. 

La réunion du 11 septembre a lancé le cycle d’échanges mensuels. Les champs de la recherche, de l’expertise, de la décision et du contrôle seront abordés. Les réflexions donneront lieu à des recommandations du HCTISN au 1er trimestre 2026.

EN LIGNE SUR ASNR.FR

Bilan 2024 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants

Bilan 2024 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants

Baromètre ASNR 2025

Baromètre ASNR 2025

 Exposition de la population aux rayonnements ionisants due aux actes d’imagerie médicale diagnostique réalisés en France en 2022

Exposition de la population aux rayonnements ionisants

Rapport de l'ASN 2024

Rapport de l'ASN 2024

Retrouvez toute l'actualité
de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur

Page X de l'ASNR
Page Facebook de l'ASNR
Page LinkedIn de l'ASNR
Page YouTube de l'ASNR
Page Instagram de l'ASNR

AGENDA

2 octobre 2025
  
Présentation par l’ASNR de l’instruction technique de CIGEO en réunion plénière du HCTISN 
(dialogue technique, avis de l’ASNR, consultations)
  
La Défense

3 au 6 octobre 2025
  
Journées françaises radiologie 
  
Palais des congrès - Paris

11 au 12 octobre 2025
  
Fête de la science à l'ASNR
Portes ouvertes du site du Vésinet
  
Le Vésinet

13 octobre 2025
  
Journée internationale de la résilience

7 novembre 2025
  
Journée européenne du radon

9 décembre 2025
  
Conférence des CLI 
  
Montrouge

LETTRE ÉDITÉE PAR L'ASNR

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

  • Directeur de la publication : Pierre-Marie ABADIE, président de l'ASNR
  • Directrice déléguée : Marie RIET-HUCHELOUP
  • Rédacteur en chef : Max ROBIN
  • Concepteur : Xavier LOMBARD

ISSN 226-7164

Logo ASN

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier en indiquant nom, prénom, adresse à :
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection
15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter

©ASNR - Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.