Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASNR (enjeux locaux, recherche, réglementation, actualité de l'expertise et du contrôle, coopération internationale, dialogue et ouverture à la société...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASNR dans les semaines qui précèdent sa parution.

Voir en ligne | www.asnr.fr

La Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection

N°7  -  Février 2026

L'ENJEU

Vœux à la presse 2026 - Dans un contexte à forts enjeux, l’ASNR est prête à relever les défis à venir

Vœux à la presse 2026 - Dans un contexte à forts enjeux, l’ASNR est prête à relever les défis à venir

Le 27 janvier 2026, l’ASNR a présenté ses vœux à la presse. Pierre-Marie Abadie, président, a souligné la bonne installation de l’Autorité dans son environnement national et international.

À l’occasion de son premier anniversaire, l’ASNR est prête à relever les défis dans tous ses domaines d’activités : recherche, expertise, instruction et contrôle. Le président a également dressé le panorama des enjeux identifiés par l’ASNR et les grands dossiers qu’elle traitera en 2026. L’ensemble du collège a ensuite répondu aux questions des journalistes présents.

Vœux à la presse 2026 - Dans un contexte à forts enjeux, l’ASNR est prête à relever les défis à venir

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo de la conférence de presse

Lire la suite

L'ASNR EN ACTIONS

Réacteurs EPR2 de Penly : l’ASNR achève la phase d’expertise de la demande d’autorisation de création

L’ASNR est sur le point d’achever la phase d’expertise de la demande d’autorisation de création de deux réacteurs de type EPR2 sur le site de Penly, conformément au calendrier qu’elle avait établi. Les avis formulés sont publiés sur le site Internet de l’ASNR.

Au cours de cette phase, et sur la base des expertises qu’elle a réalisées, l’ASNR a consulté le groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires (GPR) à trois reprises : sur la conception des systèmes de sûreté, sur les études relatives aux accidents sans fusion du cœur et sur la prise en compte des agressions dans la démonstration de sûreté nucléaire.

Lire la suite

Sous- traitance et recours à du personnel externe en physique médicale en radiothérapie externe : état des lieux, préconisations et pistes de réflexions

Afin de répondre aux enjeux de sécurité des traitements liés à la sous-traitance des activités de physique médicale en radiothérapie, l’ASNR publie un document opérationnel, fondé sur une analyse des pratiques réalisée auprès des centres de radiothérapie.

Sous-traitance et recours à du personnel externe en physique médicale en radiothérapie externe : état des lieux, préconisations et pistes de réflexions

Lors de ses inspections, l’ASNR a constaté que la sécurité des traitements en radiothérapie pouvait être fragilisée par le recours à la sous-traitance pour des activités de physique médicale. 

En 2020, l’IRSN a dressé un état des lieux des pratiques et a conduit l’ASNR à élaborer un document opérationnel. Celui-ci propose des recommandations et des éléments de réflexion issus de l’analyse des pratiques en radiothérapie et des connaissances en sciences humaines et sociales y compris dans le secteur industriel. Ce guide est structuré en 6 focus thématiques et complété par une grille d’auto-évaluation.

Lancement de la troisième phase de la revue conjointe des options de sûreté du réacteur NUWARD

Lancement de la troisième phase de la revue conjointe des options de sûreté du réacteur NUWARD

Le 21 janvier 2026, l’ASNR a lancé, avec sept homologues européennes, la troisième phase de la revue des options de sûreté du projet de réacteur NUWARD SMR, développé par une filiale d’EDF.

Les conclusions et les principaux enseignements de la seconde phase avaient été publiés dans un rapport en décembre 2025. Cette seconde phase avait confirmé la pertinence de la méthode d’évaluation retenue pour les projets de réacteurs parvenus à une maturité suffisante, tout en s'inscrivant dans la dynamique internationale de standardisation.

Lire la suite

Sécurisation du financement des charges nucléaires de long terme : l’ASNR rend son avis sur les rapports triennaux rendus en 2025 par les exploitants d’installations nucléaires

L’ASNR considère que les rapports triennaux, relatifs à la sécurisation du financement des charges nucléaires de long terme, transmis en 2025 par les exploitants nucléaires présentent une stratégie de démantèlement et de gestion des combustibles usés et déchets radioactifs acceptable au regard de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Voir les principales recommandations de l’ASNR sur les rapports triennaux remis en 2025.

Lire la suite

L'EXPERTISE ET LA RECHERCHE

L'ASNR et le JRC renforcent leur collaboration scientifique

L'ASNR et le JRC renforcent leur collaboration scientifique

Lors de la première réunion du comité directeur de leur accord de collaboration, qui s'est tenue à Bruxelles le 13 janvier 2026, le Centre commun de recherche (JRC-CCR) de la Commission européenne et l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont réaffirmé leur engagement de longue date à poursuivre le développement et le renforcement d'une collaboration scientifique solide. 

Les deux parties ont approuvé un amendement à l'accord de collaboration de 2017 entre l'IRSN et le CCR, prolongé en 2022, afin de transférer les droits et obligations de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) liés à l'accord à l'ASNR avec effet au 1er janvier 2025, d'ajouter de nouvelles actions d'intérêt dans le domaine des applications médicales de la science nucléaire, et de faciliter la mise en œuvre de l'accord grâce à une simplification des procédures.

Lire la suite

INTERNATIONAL

Propulsion nucléaire civile : l’ASNR participe à une réunion de l’Organisation maritime internationale (OMI)

L’ASNR a participé, du 19 au 23 janvier 2026 à Londres (Royaume-Uni), à une réunion du Sous-comité sur la conception et la construction des navires (SDC) de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui devait, entre autres sujets, se pencher sur le développement de la propulsion nucléaire civile.

Soucieuse de décarboner le transport maritime civil par l’usage de nouveaux modes de propulsion limitant l’émission de gaz à effet de serre, l’OMI souhaite réviser le Code de sécurité maritime à l’usage des navires nucléaires marchands. Depuis 1981, celui-ci constitue le cadre réglementaire permettant l’usage de la seule technologie des réacteurs à eau sous pression pour la propulsion de navires civils.

Lire la suite

DIALOGUE ET OUVERTURE

Risque radon : l’ASNR à la rencontre des habitants du Pays Basque et du Béarn

Risque radon : l’ASNR à la rencontre des habitants du Pays Basque et du Béarn

Pour la 3ème année consécutive, l’ASNR a participé à la campagne de sensibilisation et de mesures du risque radon dans l’habitat aux côtés de l’Agence régionale de santé des Pyrénées-Atlantiques (64) et des trois Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE).

Six réunions publiques se sont tenues entre le 19 et le 30 janvier : deux dans le Béarn (Oloron Sainte Marie et Nay) et quatre au Pays Basque (Mauléon-Licharre, Ossès, Hendaye et Bassussary). Elles ont permis à plus de 150 habitants de prendre conscience de ce risque inodore, incolore pourtant essentiel à appréhender.

Lire la suite

PUBLICATION

Prévention du risque radon dans les lieux de travail : une nouvelle version du guide a été publiée

Prévention du risque radon dans les lieux de travail : une nouvelle version du guide a été publiée

Le guide « Prévention du radon », dont la précédente version date de septembre 2020, vient d’être mis à jour. Il intègre les dernières évolutions de la réglementation et propose notamment des recommandations techniques et opérationnelles en vue de l’application de l’arrêté du 15 mai 2024.

Cette nouvelle version du guide préconise la même démarche ordonnée et logique que son prédécesseur pour accompagner les employeurs et les acteurs de la prévention dans la gestion du risque lié à la présence de ce gaz naturel radioactif.

Son objectif est de mettre à disposition des employeurs une meilleure information sur le risque lié à la présence de radon, des recommandations opérationnelles pour une démarche de prévention, et des orientations techniques et des bonnes pratiques pour des mesures de réduction du niveau d’exposition, notamment pour les entreprises particulièrement exposées (activités en milieu souterrain ou sur des territoires en zone à potentiel radon significatif).

Lire la suite

EN LIGNE SUR ASNR.FR

Bilan 2024 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants

Bilan 2024 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants

Baromètre ASNR 2025

Baromètre ASNR 2025

 Exposition de la population aux rayonnements ionisants due aux actes d’imagerie médicale diagnostique réalisés en France en 2022

Exposition de la population aux rayonnements ionisants

Rapport de l'ASN 2024

Rapport de l'ASN 2024

Retrouvez toute l'actualité
de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur

Page LinkedIn de l'ASNR
Page Facebook de l'ASNR
Page X de l'ASNR
Page YouTube de l'ASNR
Page Instagram de l'ASNR

AGENDA

11-13 févier 2026
  
Réunion bilatérale STUK/ASNR + visite du site de Posiva
     
Helsinky (Finlande)

12-13 février 2026
  
Exercice de crise

Centrale nucléaire de Penly

LETTRE ÉDITÉE PAR L'ASNR

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

  • Directeur de la publication : Pierre-Marie ABADIE, président de l'ASNR
  • Directrice déléguée : Marie RIET-HUCHELOUP
  • Rédacteur en chef : Max ROBIN
  • Concepteur : Xavier LOMBARD

ISSN 226-7164

Logo ASN

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier en indiquant nom, prénom, adresse à :
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection
15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter

©ASNR - Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.