Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASNR (enjeux locaux,recherche, réglementation, actualité de l'expertise et du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASNR dans les semaines qui précèdent sa parution.

Voir en ligne | www.asnr.fr

La Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection

N°6  -  Janvier 2026

L'ENJEU

L’ASNR publie son avis sur la demande d’autorisation de création de Cigéo

L’ASNR publie son avis sur la demande d’autorisation de création de Cigéo

L’Andra a déposé, en janvier 2023, un dossier de demande d’autorisation de création de l’installation Cigéo, destinée au stockage des déchets radioactifs de haute activité et moyenne activité à vie longue.
Suite à la saisine reçue en mars 2023 du ministère de la transition énergétique, l’ASNR a procédé à l’instruction technique du dossier et rend son avis.

Cet avis du collège de l’ASNR a été pris à la suite d’un processus d’expertise et d’instruction classique, accompagné de dialogues avec les parties prenantes.
Des expertises ont en effet été réalisées par l’IRSN puis par la direction de la recherche et de l’expertise en environnement de l’ASNR en trois phases selon trois groupements thématiques : les données de base retenues pour l’évaluation de sûreté de Cigéo, la sûreté en phase d’exploitation des installations de surface et souterraine et la sûreté après fermeture. Le groupe permanent d’experts pour les déchets a également été saisi et a rendu trois avis. Pour chacune des trois phases d’instruction, les rapports et avis d’expertise ont été publiés et ont fait l’objet d’une note d’information publiée par l’ASN puis l’ASNR.

Lire la suite

L'ASNR EN ACTIONS

L’ASNR active son centre de crise à la suite d’un événement sur le site du CEA de Fontenay-aux-Roses (92)

L’ASNR active son centre de crise à la suite d’un événement sur le site du CEA de Fontenay-aux-Roses (92)

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a activé son organisation de crise le 20 novembre 2025 à 16h15 suite au déclenchement par le site du CEA de Fontenay-aux-Roses (92) de son plan d’urgence interne consécutif à un départ de feu dans un local d’une installation (INB 165) en démantèlement.

Lire la suite

Petits réacteurs modulaires : publication d’une évaluation conjointe, menée par six autorités de sûreté européennes, sur un projet de réacteur

L’ASNR publie les enseignements tirés de la phase 2 de la revue menée conjointement avec ses homologues néerlandaise (ANVS), polonaise (PAA), suédoise (SSM), finlandaise (STUK) et tchèque (SUJB) sur les options de sûreté du projet de réacteur NUWARD SMR [1], développé par une filiale d’EDF.

Cette évaluation conjointe, réalisée à l’initiative de l’ASNR, a été menée dans le cadre de la deuxième phase de la Joint Early Review et dont les premières conclusions avaient été publiée en septembre 2023.

Lire la suite

L'ACTUALITÉ DU CONTRÔLE

L’ASNR donne son accord pour le passage du réacteur EPR de Flamanville à un niveau de puissance supérieur à 80 % de sa puissance nominale

L’ASNR donne son accord pour le passage du réacteur EPR de Flamanville à un niveau de puissance supérieur à 80 % de sa puissance nominale

Par décision du 12 décembre 2025, l’ASNR a donné son accord pour le passage du réacteur EPR de Flamanville à un niveau de puissance supérieur à 80 % de sa puissance nominale(1).

Cet accord, prévu par l’autorisation de mise en service du réacteur délivrée par l’ASN le 7 mai 2024, permet à EDF de poursuivre la montée en puissance du réacteur jusqu’à l’atteinte de sa puissance nominale, puis de terminer le programme d’essais de démarrage.

Lire la suite

L’ASNR publie son analyse sur les événements significatifs de transport déclarés entre 2021 et 2024 :

Statistiques, recommandations et rappel des exigences réglementaires à respecter

Afin de prévenir les accidents impliquant des matières dangereuses (dont font partie les matières radioactives), le transport de matières dangereuses (TMD) fait l’objet de réglementations internationales déclinées dans le droit français, avec quelques spécificités nationales le cas échéant. La prévention des accidents de transport repose notamment sur des dispositions techniques (robustesse du colis, arrimage…) et organisationnelles (formation des personnes en charge du TMD, consignes de sécurité, nomination d’un conseiller à la sécurité dans les entreprises chargeant, déchargeant ou transportant des matières dangereuses…) appelées par la réglementation.

Lire la suite

L'EXPERTISE ET LA RECHERCHE

Retracer et anticiper les contaminations des fleuves : les résultats clés du projet de recherche TRAJECTOIRE

Retracer et anticiper les contaminations des fleuves : les résultats clés du projet de recherche TRAJECTOIRE

Comment reconstituer l’histoire des contaminations anthropiques des fleuves ? C’est à cette question qu’a cherché à répondre le projet de recherche TRAJECTOIRE, en s’appuyant sur les archives naturelles que constituent les sédiments fluviaux.

Né d’un questionnement d’expertise relatif à une contamination de la Loire survenue au début des années 1980, TRAJECTOIRE a élargi sa focale à l’échelle des grands bassins versants français, dans une approche interdisciplinaire et intégrée, combinant l’analyse géochimique et radiochronologique des archives sédimentaires à l’exploitation de corpus documentaires.

Lire la suite

CONCRETE II : acquérir de nouvelles connaissances sur le vieillissement du béton dans un contexte de perspectives de poursuite de fonctionnement des centrales nucléaires

Anticiper le vieillissement des matériaux dans les centrales nucléaires est un enjeu majeur pour la filière. L’ASNR lance une deuxième phase du programme CONCRETE pour poursuivre les recherches amont sur le vieillissement du béton, en collaboration avec des équipes universitaires.

Comme de nombreux exploitants à l’étranger, EDF a fait part de son intention de prolonger significativement la durée d’exploitation de ses réacteurs. Elle doit démontrer à l’ASNR que l’extension de la durée de vie de son parc peut s’opérer en toute sûreté, notamment pour les ouvrages en béton irremplaçables. Pour appuyer ses expertises techniques sur des connaissances à l’état de l’art, l’ASNR a lancé en 2020 le programme CONCRETE. Le consortium constitué autour de celui-ci rassemble les équipes de recherche de l’ASNR ainsi que cinq laboratoires académiques français : Université Gustave Eiffel, LMDC Toulouse, LMA Aix-Marseille, GEOMAS Lyon et LMGC Montpellier.

Lire la suite

INTERNATIONAL

L’ASNR participe à la Conférence internationale de l’AIEA sur les situations d’urgence nucléaire "EPR 2025"

L’ASNR participe à la Conférence internationale de l’AIEA sur les situations d’urgence nucléaire

L’édition 2025 de l’ETSON Conférence, organisée par le TSO britannique RSD les 27 et 28 octobre 2025 à Manchester, a réuni une quarantaine d’experts et de chercheurs des membres du réseau. A  cette occasion était également Du 1er au 4 décembre 2025, une délégation de 5 membres de l’ASNR, emmenée par le commissaire Jean-Luc Lachaume, a participé à la Conférence AIEA EPR 2025 organisée à Ryad (Arabie Saoudite).

Accueillie par la Commission saoudienne de réglementation nucléaire et radiologique (NRRC), cette conférence a rassemblé 900 participants et a été suivie en ligne par plus de 7000 personnes, ce qui en fait la conférence de l’AIEA la plus importante de ces dernières années.

Lire la suite

CULTURE DE RADIOPROTECTION

Exercice de crise

Exercice de crise

Jeudi 11 décembre 2025, les élèves du département HSE de l’IUT de Saint-Denis (93) ont endossé le rôle de gestionnaires d’une crise nucléaire lors d’une simulation organisée par l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME) avec le soutien de l’ASNR.

Prendre des décisions, coordonner l’action des services publics, protéger la population, l’informer, anticiper les évolutions à partir d’un scénario riche en rebondissements : le jeu de rôle Simulacres permet d’appréhender les multiples situations auxquelles sont confrontées les autorités.

Avec ce type d’action, l’ASNR entend développer la connaissance et la prévention des risques auprès jeunes citoyens.

EN LIGNE SUR ASNR.FR

Bilan 2024 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants

Bilan 2024 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants

Baromètre ASNR 2025

Baromètre ASNR 2025

Prix Fem’energia 2025

Prix Fem’energia 

Retrouvez toute l'actualité
de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur

AGENDA

14 janvier 2026
  
Réunion bilatérale 
ASNR / AFNC 
(Autorité de sûreté nucléaire belge)
  
Montrouge

27 janvier 2026
  
Vœux de l’ASNR à la presse 

Montrouge
 

11 - 13 février 2026
  
Réunion bilatérale 
ASNR / STUK
(Autorité de sûreté nucléaire finlandaise) 

Helsinki / Onkalo (Finlande)
 

LETTRE ÉDITÉE PAR L'ASNR

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

  • Directeur de la publication : Pierre-Marie ABADIE, président de l'ASNR
  • Directrice déléguée : Marie RIET-HUCHELOUP
  • Rédacteur en chef : Max ROBIN
  • Concepteur : Xavier LOMBARD

ISSN 226-7164

Logo ASN

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier en indiquant nom, prénom, adresse à :
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection
15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter

©ASNR - Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.