I - Contexte réglementaire
La transposition dans le droit français de la directive 2013/59/Euratom du Conseil du 5 décembre 2013 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants (dite directive « BSS ») a conduit à modifier le code de la santé publique. La publication du décret n° 2018-434 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions en matière nucléaire s’inscrit dans ce cadre.
L’une des modifications majeures porte sur les vérifications confiées aux organismes externes pour le contrôle en radioprotection.
Le nouveau système prévoit de déléguer des missions de vérification de dispositions relatives à la radioprotection à deux types d’organismes distincts : soit à des organismes agréés en radioprotection par l’ASN (OARP) pour les vérifications opérées en application du code de la santé publique, soit à des organismes de vérification accrédités par le comité français d’accréditation (COFRAC) pour les vérifications appelées par le code du travail. L’ensemble de ces vérifications était effectué par un seul type d’organisme, les organismes agréés en radioprotection par l’ASN (OARP), conformément aux dispositions de la décision n° 2010-DC-0175 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 4 février 2010.
L’article R. 1333-172 du code de la santé publique appelle un arrêté d’application définissant les modalités et les fréquences des vérifications des règles mises en place par les responsables d’activité nucléaire. Ces vérifications sont réalisées par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ou par des OARP. Le présent projet de décision complète le projet d’arrêté pris en application du III de l’article R. 1333‑172 du code de la santé publique.
Les projets d’arrêté et de décision sont soumis à la consultation du public simultanément.
Le projet d’arrêté est consultable sur le site du ministère de la transition écologique à partir du lien suivant : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/
II - Objectif et champ d’application du projet de décision
Le projet de décision fixe les règles mises en place par le responsable de l’activité nucléaire qu’il est tenu de faire vérifier par des OARP ou l’IRSN.
Il s’applique aux activités nucléaires dites du « nucléaire de proximité » soumises aux régimes d’enregistrement et d’autorisation mentionnés respectivement aux articles R. 1333‑113 et R. 1333‑118 du code de la santé publique, et lorsque ces activités génèrent des effluents ou des déchets contaminés par des radionucléides ou susceptibles de l'être, y compris par activation.
Il est à noter que les dispositions du projet d’arrêté et du projet de décision ont été élaborées en complémentarité avec celles fixées par le code du travail.
III - Contenu de la décision
Les règles que le responsable d’une activité nucléaire doit faire vérifier par l’IRSN ou un OARP sont fixées en annexe du projet de décision. Elles sont issues de dispositions définies dans les décisions ASN n° 2008-DC-0095 du 29 janvier 2008 et n° 2014-DC-0463 du 23 octobre 2014. Elles portent sur la gestion des effluents et des déchets ainsi que sur la conception, l’exploitation et la maintenance des installations de médecine nucléaire in vivo. Ces règles complètent celles mentionnées dans le projet d’arrêté.
Le projet de décision prévoit, en nombre limité, des vérifications d’absence de contamination dans les zones à déchets ou lieux d’entreposage de déchets (et leurs zones attenantes) ou aux accès des services de médecine nucléaire.
Le contenu des rapports de vérification prévu à l’article R. 1333-173 du code de la santé publique est fixé en annexe du projet de décision.
Le projet de décision définit également des dispositions pour le traitement des non-conformités mises en évidence lors des vérifications. Ce traitement doit être formalisé, tenu à disposition des inspecteurs de la radioprotection et conservé pendant dix ans par le responsable d’activité nucléaire.
La décision entrera en vigueur le 1er juillet 2021 après son homologation et sa publication au Journal Officiel de la République française.
Le présent projet de décision abrogera partiellement la décision ASN n° 2010-DC-0175 du 4 juin 2013. Cependant, pour une meilleure lisibilité de la réglementation, il est prévu que le projet de décision soit modifié pour prévoir une abrogation totale de cette décision.
En savoir plus
Publié le 11/02/2010
Décision n° 2010-DC-0175 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 4 février 2010 précisant les modalités techniques et les périodicités des contrôles prévus aux articles R. 4452-12 et R. 4452-13 du code du travail ainsi qu’aux articles R. 1333-7 et R. 1333-95 du code de la santé publique.