Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle)

Publié le 12/09/2025

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 10 mai 2025. Après redémarrage, il a de nouveau atteint sa puissance nominale le 7 septembre 2025.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont été les suivantes :

  • le remplacement de tubes guides de grappes de contrôle de réacteur et de mécanismes de commande de ces grappes ;
  • le contrôle par ultrasons des pénétrations de fond de cuve du réacteur ;
  • l’épreuve hydraulique du circuit secondaire principal ;
  • diverses activités de maintenance et de modifications sur les matériels, visant à améliorer la sûreté des installations ;
  • la mise en œuvre de mesures de résorption de certains écarts de conformité ;
  • les activités de contrôle de portions du circuit d’injection de sécurité (RIS) en lien avec le phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) ainsi que la réalisation d’arasage de soudures sur une des branches du circuit.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a procédé à cinq inspections sur site, dont une inopinée. Ces inspections portaient notamment sur :

  • le bon déroulement des interventions ;
  • le respect des procédures pour la réalisation d’interventions sur des matériels importants pour la sûreté, notamment sur le chantier d’arasage de soudures du circuit RIS ;
  • la bonne réalisation des modifications et le traitement des écarts de conformité ;
  • la gestion des interventions sur les matériels redondants présentant un risque de défaillance de mode commun.

Au regard de ces inspections, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection considère que les chantiers contrôlés se sont déroulés de manière satisfaisante. Toutefois, un nombre important d’événements significatifs liés à la sûreté (treize), dont deux classés au niveau 1 de l’échelle INES, ainsi que deux événements significatifs relatifs à la radioprotection, dont un classé au niveau 2 de l’échelle INES, ont été déclarés à l’ASNR au cours de l’arrêt et font l’objet actuellement d’une analyse. Compte tenu du nombre élevé de déclarations lors des derniers arrêts pour maintenance, outre l’analyse individuelle de chaque événement, l’ASNR a demandé au site de présenter une analyse globale de la situation notamment en ce qui concerne les aspect organisationnels et humains.

Après un examen par sondage des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné le 25 août 2025, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom.

En savoir plus

Publié le 22/12/2014

DÉCISIONS RÉGLEMENTAIRES DE L'ASNR

Décision n° 2014-DC-0444 de l'ASN du 15 juillet 2014

Décision n° 2014-DC-0444 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 15 juillet 2014 relative aux arrêts et redémarrages des réacteurs électronucléaires à eau sous pression

Date de la dernière mise à jour : 12/09/2025

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 10/05/2025

Date de redémarrage : 07/09/2025