Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 4

Publié le 29/12/2025

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 6 octobre 2025 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 8 décembre 2025.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par échantillonnage par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont été les suivantes :

  • le déchargement et rechargement du combustible,
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
  • la maintenance préventive sur des éléments importants pour la protection des intérêts (EIP).

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a procédé à deux jours d’inspection inopinée. Ces inspections ont permis de contrôler la conformité des activités réalisées sur l’arrêt.

Un événement significatif pour la sûreté liés aux activités réalisées au cours de cet arrêt a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (consulter l’avis d’information de l’événement relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 4 publié le 10 décembre 2025).

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné le 14 novembre 2025 son accord au redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

En savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 29/12/2025

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 06/10/2025

Date de redémarrage : 08/12/2025