Arrêt pour simple rechargement du réacteur 5 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)
Le réacteur 5 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour effectuer un arrêt pour simple rechargement le 2 août 2025. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 13 septembre 2025.
Les principales activités réalisées par l’exploitant, à l’occasion de cet arrêt, et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont été les suivantes :
- le déchargement et le rechargement du combustible ;
- les opérations de maintenance préventive et de contrôle des matériels ;
- la résorption d’écarts de conformité affectant le réacteur ;
- la visite interne d’un clapet du système d’injection de sécurité.
Pendant cet arrêt, l’ASNR a procédé à deux journées d’inspection inopinée. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de réalisation des travaux, et de radioprotection sur plusieurs chantiers. Les inspecteurs se sont plus particulièrement intéressés aux activités de contrôle et de maintenance d’équipements de la source froide, à l’activité de maintenance d’équipements composant le système d’injection de sécurité, à l’activité de remplacement des joints du tampon d’accès matériel, à l’activité de contrôle des supportages de tuyauteries ainsi qu’à la gestion de certains écarts de conformité.
À la suite de ces visites l’ASNR a établi un courrier reprenant l’ensemble de ses demande.
Deux événements significatifs pour la sûreté, en lien avec l’arrêt, ont été déclarés à l’ASNR, classés au niveau 0 de l’échelle INES.
Cet arrêt a notamment été marqué par la réalisation, en fin d’arrêt, de contrôles supplémentaires sur certaines tuyauteries, rendus nécessaires à la suite de la découverte d’un aléa lors de l’arrêt pour maintenance du réacteur 1, relatif au supportage de tuyauteries. Ces contrôles, sur le réacteur 5, n’ont toutefois pas mis en évidence d’écarts sur le périmètre examiné.
Après examen par sondage des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné le 3 septembre 2025, en application de la décision n°2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 5 de la centrale nucléaire de Gravelines.
En savoir plus
Date de la dernière mise à jour : 15/10/2025
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 02/08/2025
Date de redémarrage : 13/09/2025