Contamination corporelle externe d’un intervenant conduisant au dépassement du quart de la limite annuelle réglementaire pour la dose équivalente reçue par la peau
Le 6 novembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement pour un intervenant du quart d’une limite réglementaire de dose individuelle annuelle pour la dose équivalente reçue par la peau.
Le 1er novembre 2025, alors que le réacteur 2 était à l’arrêt pour maintenance et rechargement, un intervenant a réalisé, dans le bâtiment réacteur, une activité préparatoire au soudage d’une tuyauterie nécessitant l’usage d’une disqueuse électroportative.
Lors du contrôle réalisé à la sortie du bâtiment réacteur, une contamination a été détectée au niveau de la main de l’intervenant. L’agent a été immédiatement pris en charge par le service de prévention des risques (SPR), qui a retiré la particule radioactive à l’origine de cette contamination.
Pour les travailleurs susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants lors de leur activité professionnelle, une des limites réglementaires annuelles de dose est, pour douze mois consécutifs, de 500 millisieverts en dose équivalente pour une surface de peau d’un cm².
La dose susceptible d’avoir été reçue par l’intervenant a été estimée par la médecine du travail sur la base d’hypothèses défavorables en termes de durée d’exposition. Elle a été évaluée inférieure à la limite réglementaire annuelle de dose autorisée au niveau de la peau, mais supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle d’exposition des travailleurs.
En raison du dépassement du quart d’une limite réglementaire annuelle d’exposition pour un travailleur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 21/11/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie