Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASNR publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

3078 avis d'incidents

Publié le 23/10/2025

Centrale Phénix Réacteur de recherche - CEA

Entrée en zone contrôlée d’un salarié sans dosimétrie opérationnelle

Le 21 août 2025, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la radioprotection survenue sur l’INB 71 – Phénix, réacteur nucléaire en cours de démantèlement, relatif à l’entrée en zone contrôlée, à plusieurs reprises, d'un salarié du service de protection contre les rayonnements (SPR) sans sa dosimétrie opérationnelle activée.

Publié le 15/10/2025

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1650 MWe - EDF

Vannes d’isolement du système de refroidissement intermédiaire

Le 2 octobre 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif à la détection tardive du temps de manœuvre trop long de vannes d’isolement du système de refroidissement intermédiaire du réacteur EPR de Flamanville.

Publié le 03/10/2025

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1650 MWe - EDF

Blocage en position fermée d’un clapet du système de ventilation du puits de cuve

Le 18 septembre 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif à la détection tardive du blocage en position fermée d’un clapet du système de ventilation du puits de cuve du réacteur EPR de Flamanville.

Publié le 24/09/2025

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut de positionnement d’une vanne sous condamnation administrative

Le 26 septembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE), à la suite d’un défaut de positionnement d’une vanne du système de distribution d’eau déminéralisée (SED) soumise à condamnation administrative.

Publié le 26/08/2025

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité prolongée du système normal d’ajout de bore dans le circuit primaire du réacteur 4

Le 21 août 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système d’ajout de bore (borication) dans le circuit primaire du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin, pendant une durée supérieure à celle prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur.

Publié le 25/08/2025

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect d’un critère de débit de fuite du circuit primaire du réacteur 3

Le 14 août 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’un critère de débit de fuite du circuit primaire du réacteur 3.

Publié le 21/08/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Arrêts automatiques des réacteurs 2, 3, 4 et 6 de la centrale nucléaire de Gravelines

L’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a informé l’ASNR des arrêts automatiques des réacteurs 2, 3, 4 et 6, suivi du repli des réacteurs 3 et 4 en application des spécifications techniques d’exploitation (STE). Ces mises à l’arrêt ont été provoquées par l’arrivée massive de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage d’eau de mer utilisée pour les circuits de refroidissement des réacteurs.

Publié le 12/08/2025

Usines Framatome de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-conformité de la qualification sismique des ancrages des équipements de procédé et d’entreposage

La société Framatome a déclaré le 8 août 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif à la remise en cause de la qualification de la tenue sismique des équipements de l’atelier dénommé TRIGA dans son usine de Romans-sur-Isère.