Détection tardive de l’indisponibilité d’un des capteurs de niveau d’un générateur de vapeur

Publié le 21/11/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 17 novembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif relatif à l’indisponibilité d’un des capteurs de niveau d’eau d’un générateur de vapeur.

Le système de protection du réacteur a pour principales fonctions la détection des situations anormales, l’arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde en situation accidentelle. Certaines protections automatiques du réacteur sont déclenchées par les mesures de niveau d’eau des générateurs de vapeur.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur.

Afin de valider périodiquement le fonctionnement de ces capteurs, une inter-comparaison entre les différents capteurs de mesure de niveau des générateurs de vapeur est réalisée au cours des différentes phases de redémarrage du réacteur.

Le 6 novembre 2025, alors que le réacteur 1 était en phase de redémarrage après son arrêt programmé, l’indisponibilité d’un capteur de niveau d’un générateur de vapeur a été détectée.. Après diagnostic, il s’est avéré que le remplacement du robinet d’isolement de ce capteur, réalisé au cours de l’arrêt du réacteur, avait eu pour conséquence de modifier l’inclinaison de la tuyauterie sur laquelle il se situe, expliquant son mauvais fonctionnement. La remise en conformité a eu lieu le 12 novembre.

Si la conduite à tenir définie par les RGE a été respectée à partir de la détection de l’indisponibilité du capteur, l’analyse a posteriori, montre que la durée réelle de son indisponibilité a été supérieure à deux jours alors que les RGE prévoyaient un repli du réacteur sous 24 heures.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes ou l’environnement. Néanmoins, en raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 21/11/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie