Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’injection de sécurité (RIS)

Publié le 16/12/2025

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 20 novembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Alban a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’injection de sécurité du réacteur 2, en raison d’un évent resté ouvert sur un filtre de sa réserve d’huile.

Le circuit d’injection de sécurité (RIS) est un circuit de sauvegarde qui permet, en cas d’accident causant une brèche importante au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci. Le but de cette manœuvre est d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur. Sur les réacteurs du site de Saint-Alban, il est composé de deux circuits permettant de compenser différentes tailles de brèche : l’injection de sécurité à moyenne pression et l’injection de sécurité à basse pression. Chaque circuit est muni de deux pompes redondantes.    
  
Le 19 novembre 2025, lors d’un essai périodique d’une pompe du circuit d’injection à moyenne pression, l’alarme de niveau bas de la réserve d’huile de cette pompe est apparue et cette dernière a été arrêtée. Les investigations immédiatement conduites ont mis en évidence la présence d’une fuite d’huile au niveau d’un évent d’un filtre de la réserve d’huile associée à la pompe. L’évent a été rapidement refermé. Toutefois, en cas d’incident nécessitant la mise en œuvre de l’injection de sécurité, le bon fonctionnement de cette pompe n’aurait pas pu être assuré. 
  
Lorsqu’une pompe d’injection de sécurité de moyenne pression est indisponible, les règles générales d‘exploitation du réacteur (RGE) imposent le repli du réacteur sous trois jours. Le dernier essai périodique satisfaisant de la pompe concernée ayant été réalisé le 26 septembre 2025, l’exploitant n’a pas pu démontrer qu’elle n’était pas indisponible depuis un délai supérieur à ces trois jours.
  
La deuxième pompe du circuit d’injection à moyenne pression étant restée disponible, cet évènement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, le personnel ou l’environnement. Toutefois, compte tenu de la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’injection de sécurité à moyenne pression, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 16/12/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie