Détection tardive de l’indisponibilité de l’un des capteurs de niveau du pressuriseur
Le 2 décembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de l’un des capteurs de niveau du pressuriseur.
Sur les réacteurs à eau sous pression exploités par EDF, le pressuriseur est un réservoir cylindrique de grande taille dont la principale fonction est de réguler la pression du circuit primaire. Plusieurs capteurs mesurent le niveau d’eau du pressuriseur. Ces capteurs sont notamment utilisés en situation accidentelle pour évaluer la pression du circuit primaire et permettre le pilotage du réacteur selon des consignes appropriées.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur.
Le 19 novembre 2025, dans le cadre de l’analyse d’un événement d’exploitation survenu la veille, le dysfonctionnement de l’un des capteurs de niveau du pressuriseur est détecté. Le capteur a alors été mis en position de sécurité quelques heures plus tard.
Le 28 novembre, après plusieurs interventions infructueuses pour remédier au dysfonctionnement, l’exploitant a décidé de réaliser un diagnostic en entrant dans le bâtiment réacteur. Une vanne d’isolement du capteur a alors été trouvée partiellement ouverte. L’ouverture complète de cette vanne a permis de retrouver le même jour la disponibilité du capteur.
L’ASNR a mené une inspection sur le site le 8 décembre dans le but de mieux comprendre la chronologie des événements et d’examiner les documents d’exploitation.
Si la conduite à tenir définie par les RGE a été respectée lors de la détection de l’indisponibilité du capteur, l’analyse ultérieure a montré que la durée réelle de son indisponibilité a été d’environ un mois, alors que les RGE prévoient un repli du réacteur sous 24 heures.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes ou l’environnement. Néanmoins, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité du capteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 16/12/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie