Détection tardive de l’indisponibilité de la ligne de charge du circuit primaire principal

Publié le 15/10/2025

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 8 octobre 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif à l’indisponibilité de la ligne de charge du circuit primaire principal.

Le système de contrôle volumétrique et chimique (RCV) a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d’eau nécessaire au refroidissement du cœur. Cette régulation du volume du circuit primaire se fait par l'intermédiaire de lignes d’injection (charge) et de vidange (décharge).

Le pressuriseur est un réservoir dont la fonction est de contrôler la pression du circuit primaire à l’aide de chaufferettes et d’un système d'aspersion.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur.

Le 30 septembre 2025, alors que le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel était en production, l’exploitant a constaté une augmentation du niveau d’eau dans le pressuriseur. Afin de remédier à cette situation, la vanne de charge du système RCV, dont l’ouverture est asservie à la régulation du niveau pressuriseur en fonctionnement normal, a été prise en mode manuel par l’équipe de conduite depuis la salle de commande. L’exploitant a engagé réactivement des investigations et a identifié le 1er octobre 2025, après avoir réalisé des tests, que la vanne était dans une position inadéquate.  

Le matériel a été remis en conformité le jour même. Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité de de la charge du système RCV a conduit l’exploitant à ne pas respecter, a posteriori, la conduite à tenir prescrite dans les RGE, qui prévoyait un repli du réacteur sous une heure dès le 30 septembre 2025.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes ou l’environnement. Néanmoins, en raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’ASNR sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour éviter son renouvellement.

Date de la dernière mise à jour : 15/10/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie