Détection tardive de l’indisponibilité du système de contournement de la turbine par décharge à l'atmosphère
Le 6 novembre 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système de contournement de la turbine par décharge de la vapeur à l'atmosphère (GCT-a) du réacteur 2.
Le système de contournement de la turbine à l’atmosphère a pour rôle d’évacuer la vapeur produite dans le circuit secondaire vers l’atmosphère dans certaines phases d’exploitation normales du réacteur et dans certaines situations accidentelles, au cours desquelles il permet de limiter la pression dans le circuit secondaire et de contrôler le refroidissement du circuit primaire. Il comporte une vanne réglante en sortie du circuit vapeur de chaque générateur de vapeur du réacteur.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur.
Le 1er novembre 2025, dans le cadre de la mise à l’arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 2, l’équipe de conduite a détecté l'impossibilité de manœuvrer la vanne de décharge à l'atmosphère sur l'un des quatre générateurs de vapeur. Le contrôle sur le terrain engagé immédiatement a permis d’identifier une mauvaise configuration du circuit de commande de cette vanne. Après investigations, l'exploitant a identifié qu’une manœuvre involontaire lors d’une activité qui a été réalisée le 22 octobre 2025 à proximité de la vanne pourrait être à l’origine de la mauvaise configuration constatée. L’exploitant n’a donc pas respecté les RGE, qui en cas d’une telle indisponibilité, imposent le repli du réacteur sous 3 jours.
Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Initialement classé au niveau 0 de l’échelle INES, il a été reclassé, en raison de la détection tardive du non-respect des RGE, au niveau 1.
Dès la détection de l’événement le 1er novembre 2025, l’exploitant a procédé à la remise en conformité du système GCT-a en repositionnant correctement une vanne du circuit d’air comprimé.
L’ASNR sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour éviter son renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 21/11/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie