Fermeture par erreur d’une vanne sur le système de filtration du circuit d’eau de refroidissement du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom

Publié le 21/11/2025

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 10 novembre 2025, EDF a reclassé au niveau 1 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à la découverte d’une vanne fermée par erreur sur le système de filtration du circuit d’eau de refroidissement du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom, survenu le 9 septembre 2025.  Cet événement avait été initialement déclaré auprès de l’ASNR au niveau 0 le 11 septembre 2025.

Les réacteurs 3 et 4 ont un système de filtration d’eau située à l’intérieur d’une station de pompage commune aux deux réacteurs. Chaque système de filtration, qui dispose de deux voies redondantes, nécessite pour son bon fonctionnement le lavage intermittent de son filtre.

Le 9 septembre 2025, en voulant réaliser une intervention sur le réacteur 4, l’exploitant a fermé par erreur une vanne du système de lavage du filtre sur le réacteur 3, rendant inopérant son lavage. Dès la détection de l’anomalie, environ quatre heures plus tard, l’exploitant a remis la vanne en position correcte, respectant ainsi les délais prévus par la conduite à tenir en cas d’indisponibilité d’une voie du filtre à chaînes.

Cependant, constatant qu’un événement similaire s’est déjà produit en 2022, l’ASNR a demandé à EDF de réévaluer son classement afin notamment de prendre en compte le fait que les actions menées n’ont pas été assez efficaces pour éviter que cette situation ne se reproduise.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. En raison de son caractère répétitif, cet événement a été reclassé au niveau 1 de l’échelle INES.

L’exploitant a engagé une analyse approfondie de cet événement qui a conduit le site à renforcer ses actions autour de la fiabilisation humaine des interventions (sensibilisation, formation réactive, amélioration de l’affichage dans les locaux concernés). L’ASNR veillera à la qualité des actions mises en œuvre pour éviter le renouvellement de l’événement.

En savoir plus

Date de la dernière mise à jour : 21/11/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie