Indisponibilité de l’alimentation électrique de matériels secourus par le diesel d’ultime secours des réacteurs 3 et 4

Publié le 24/11/2025

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 18 novembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une alimentation électrique de secours sur les réacteurs 3 et 4.

Chaque réacteur à eau sous pression exploité par EDF sur le site de Bugey est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel qui assurent de façon redondante l’alimentation électrique de certains systèmes de sûreté en cas de défaillance des alimentations électriques externes. De plus, à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, un troisième groupe électrogène de secours, plus résistant aux agressions externes, a été installé sur chaque réacteur : il s’agit du diesel d’ultime secours (DUS).

Le circuit de secours LLS assure l’alimentation électrique des équipements minimaux de conduite, de l’éclairage d’ultime secours et de la pompe du système d’injection de sécurité (RIS) dédiée au refroidissement des joints des groupes motopompes primaires. Ce circuit peut notamment être alimenté par le DUS du réacteur.

Le 14 novembre 2025, alors que le réacteur 4 était en phase de redémarrage, lors d’un essai périodique de démarrage du DUS, l’exploitant a détecté l’absence de tension sur une armoire du circuit de secours LLS. Les investigations menées ont permis d’identifier qu’un disjoncteur situé en amont de l’armoire électrique concernée était ouvert, alors qu’il aurait dû se trouver en position fermée.

L’exploitant a identifié qu’une modification, réalisée en octobre 2025 sur une armoire électrique du système LLS, est vraisemblablement à l’origine de la position erronée du disjoncteur. Après vérification, l’exploitant a constaté une situation identique sur le réacteur 3, occasionnée par la même modification, réalisée sur ce réacteur en septembre 2025.

En cas de perte totale des alimentations électriques, l’alimentation des équipements minimaux de conduite, de l’éclairage d’ultime secours et de la pompe RIS par le DUS n’aurait donc plus été assurée, depuis octobre 2025 sur le réacteur 4 et depuis septembre 2025 sur le réacteur 3.

Cet incident n’a pas eu de conséquence sur l’installation, l’environnement ou le personnel. Toutefois, en raison de l’indisponibilité de l’alimentation d’armoires électriques du système LLS des réacteurs 3 et 4 par les DUS, pendant une durée supérieure à celle préconisée par les RGE, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 24/11/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie