Indisponibilité prolongée du système normal d’ajout de bore dans le circuit primaire du réacteur 4
Le 21 août 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système d’ajout de bore (borication) dans le circuit primaire du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin, pendant une durée supérieure à celle prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur.
Sur les réacteurs à eau sous pression, le circuit primaire principal contient de l’eau sous pression qui s’échauffe au contact des éléments de combustible. Le bore est un élément chimique ayant la propriété d’absorber les neutrons. Il est mélangé, sous forme d’acide borique, à l’eau du circuit primaire et permet ainsi de contrôler et le cas échéant d’arrêter la réaction nucléaire.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de retour à la normale ou de mise en sécurité des réacteurs en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.
Le 19 août 2025, le réacteur 4 était en production tandis que le réacteur 3, qui partage certains équipements et bâtiments avec le réacteur 4, faisait l’objet de dispositions de conduite incidentelle après un arrêt automatique survenu le 16 août 2025. Dans ce cadre, une opération d’isolement du réservoir d’acide borique a été demandée sur le réacteur 3. Les vannes étant situées dans des locaux communs aux deux réacteurs, l’opérateur de terrain a fermé la vanne d’isolement du réservoir d’acide borique du réacteur 4 en lieu et place de celle du réacteur 3. Cette erreur a entrainé l’indisponibilité du circuit normal d’appoint en bore du réacteur 4.
L’indisponibilité de la borication du circuit primaire a été détectée au bout d’une soixantaine d’heures. La vanne fermée par erreur a alors été immédiatement rouverte. Or, les RGE du réacteur prévoient que, dans une telle situation, la remise en service de la ligne de borication ou le repli du réacteur, dans un délai d’une heure. A posteriori, cette conduite à tenir n’a donc pas été respectée.
Le réacteur 4 étant en fonctionnement à puissance stable, aucune borication n’a été nécessaire durant l’événement. Par ailleurs, d’autres systèmes permettant de réaliser la borication du circuit primaire ou l’arrêt du réacteur sont restés disponibles. Cet événement n'a donc pas eu de conséquence immédiate sur l'installation ou les personnes.
Néanmoins, en raison de l’indisponibilité de la ligne de borication, pendant une durée supérieure à la durée prévue par les règles générales d’exploitation (RGE), cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 26/08/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie