Non-respect d’une mesure compensatoire associé à une modification temporaire des règles générales d’exploitation

Publié le 06/02/2026

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 26 janvier 2026, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une mesure compensatoire associée à une modification temporaire des règles générales d’exploitation, utilisée pour des travaux durant l’arrêt pour visite décennale du réacteur 1.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur, et de leur éventuel cumul. Par ailleurs des aménagements temporaires de ces règles peuvent être accordés à l’exploitant, le cas échéant sous réserve de la mise en œuvre de mesures compensatoires.

Le 21 janvier 2026, le réacteur 1 était en arrêt pour maintenance dans le cadre de sa quatrième visite décennale, qui prévoit un certain nombre de modifications matérielles. Dans le cadre de travaux sur différents tableaux électriques, l’exploitant a été autorisé à modifier temporairement les règles générales d’exploitation sous couvert du respect de mesures compensatoires. Une des mesures compensatoires portait sur la disponibilité des deux pompes de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible.

Au cours de ces travaux, la défaillance d’un matériel électrique a engendré la perte d’alimentation d’un des tableaux électriques, rendant indisponible la commande de plusieurs matériels, dont celle de la pompe de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible. La disponibilité des deux voies de refroidissement n’étant pas respecté dans cette configuration, l’exploitant n’a pas respecté une des mesures compensatoires définies.

Après analyse, l’exploitant a identifié qu’une carte électronique d’un des onduleurs alimentant le tableau électrique était défectueuse. Le tableau électrique a été remis sous tension le jour même.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes ou l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect d’une mesure compensatoire définie dans le cadre d’une modification temporaire des RGE cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’ASNR sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour éviter son renouvellement.

Date de la dernière mise à jour : 06/02/2026

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie