Non-respect de la conduite à tenir associée au cumul d’indisponibilité de plusieurs matériels

Publié le 26/01/2026

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1650 MWe - EDF

Le 14 janvier 2026, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif au non-respect de la conduite à tenir associée au cumul d’indisponibilité de plusieurs matériels du réacteur EPR de Flamanville.

Le réacteur EPR de Flamanville est alimenté par deux sources électriques dites « externes », un transformateur de soutirage et un transformateur auxiliaire, reliées au réseau national. Il est équipé par ailleurs de quatre groupes électrogènes de secours à moteur diesel appelés « sources internes », destinés à alimenter en électricité les installations nécessaires à la sûreté en cas de perte des sources externes. Enfin, en cas de perte des sources électriques « externes et internes », il est équipé de deux groupes électrogènes à moteur diesel dits « d’ultime secours ».

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs, dont font partie les spécifications techniques d’exploitation (STE). Elles prescrivent notamment, dans les différents états du réacteur, la disponibilité des matériels requis au titre de la sûreté ainsi que la conduite à tenir et le délai associé en cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs de ces matériels. Ces règles définissent également les conditions dans lesquelles l’exploitant peut réaliser certaines opérations de maintenance sur les systèmes de sûreté alors que le réacteur est en fonctionnement, dont les mesures compensatoires à appliquer.

Le 9 janvier 2026, le réacteur était en puissance, avec l’un des quatre groupes électrogènes de secours en maintenance. Le passage de la tempête Goretti a conduit à la perte du transformateur auxiliaire, ce qui a conduit à ce qu’une des mesures compensatoires pour la maintenance du groupe électrogène ne soit plus respectée. L’exploitant a considéré que le groupe électrogène et le transformateur n’étaient plus disponibles et a donc engagé le repli du réacteur conformément aux RGE. Le 11 janvier 2026, le réacteur a atteint l’état de repli visé. Dans cette configuration, le cumul des deux indisponibilités du transformateur et du groupe électrogène ne doit pas dépasser 24 heures. Le groupe électrogène ayant été remis en configuration et déclaré disponible le 13 janvier 2026, l’exploitant a donc dépassé le délai d’environ un jour. Les délais de réparation propres à chaque indisponibilité, sans application de la règle de cumul, ont eux été respectés.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu du non-respect de la conduite à tenir définie dans les STE cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 26/01/2026

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie