Non-respect des consignes de conduite ayant conduit à rendre indisponible un matériel requis
Le 21 décembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation du réacteur 1, en raison de la génération d’une indisponibilité matérielle.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine de fonctionnement autorisé du réacteur et les prescriptions de conduite associées. En particulier, le chapitre VI des RGE porte les consignes de conduite à appliquer pour des situations incidentelles ou accidentelles. Elles sont notamment appliquées pour gérer l’arrêt automatique d’un réacteur.
Le 20 décembre 2025, alors que l’équipe de conduite avait amorcé la baisse de puissance du réacteur 1 en raison d’un incendie en salle des machines, dans une zone non nucléaire, un arrêt automatique du réacteur est intervenu. Lors de la gestion de cette situation, l’équipe de conduite n’a pas appliqué rigoureusement les consignes de conduite incidentelle et accidentelle. Cela a eu pour effet d’augmenter la pression dans une tuyauterie du circuit de contrôle chimique et volumétrique (RCV), en lien avec le circuit primaire, et de solliciter la soupape de protection associée, la rendant par ailleurs inétanche. Cette situation, impactant les capacités de refroidissement du réacteur, a constitué un non-respect des RGE.
Dès l’identification de ce dysfonctionnement, les consignes de conduite incidentelle et accidentelle ont été appliquées afin de revenir à des conditions de fonctionnement conformes aux RGE.
L’application de procédures de conduite inadaptées avait déjà fait l’objet d’un évènement significatif pour la sûreté en 2023.
Cet événement n’a eu de conséquence sur les personnes et sur l’environnement. Toutefois, compte tenu de sa répétition et des conséquences potentielles sur l’installation, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 19/01/2026
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie