Réaction accidentelle lors du traitement d’un déchet dans un sas de travail conduisant au déclenchement du plan d’urgence interne et à la contamination d’un travailleur

Publié le 13/02/2026

Procédé Installation de recherche en démantèlement - CEA

L’installation « PROCÉDÉ », exploitée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) au sein de l’installation nucléaire de base n° 165 à Fontenay-aux-Roses, était un laboratoire dont les activités portaient sur la chimie du plutonium et sur l’étude des combustibles nucléaires à base de plutonium ; elle est aujourd’hui en démantèlement.

Dans le cadre du démantèlement des installations nucléaires de son site de Fontenay-aux-Roses, le CEA réalise des opérations de traitement de déchets chimiques historiques non immédiatement évacuables de très faible activité afin qu’ils puissent être pris en charge dans des filières d’évacuation adaptées. Les traitements sont réalisés dans un sas de travail afin de garantir la sûreté des opérations et la radioprotection des intervenants.

Le 20 novembre 2025, plusieurs opérations de traitement de déchets étaient en cours de réalisation dans un sas de travail du bâtiment principal de l’INB n° 165. Lors de l’aspiration d’une poudre présente en faible quantité dans un flacon, une combustion soudaine du nuage de poudre avec déflagration est survenue. Des étincelles ont été projetées sur le vinyle présent à proximité, conduisant à un départ de feu.

Le personnel intervenant a mis en sécurité le sas de travail et alerté les secours internes qui sont intervenus pour éteindre le départ de feu, mettre en sécurité le local concerné puis procéder à des rondes de surveillance.

Trois personnes étaient présentes dans le local au moment de l’incident, l’une d’elles a été légèrement blessée et contaminée. Elle a été prise en charge par les équipes du site, qui ont assuré sa décontamination, et a ensuite pu rentrer chez elle.

Toutes les autres personnes présentes dans le bâtiment ont été évacuées et aucune autre contamination de personne n’a été détectée.

Le CEA a déclenché son plan d’urgence interne et en a informé l’ASNR, qui a activé son organisation de crise, afin d’évaluer la situation et les risques associés pour la population et l’environnement.

Les premières mesures de la radioactivité dans l’environnement réalisées lors de l’événement par le CEA et par une cellule mobile de l’ASNR ont confirmé l’absence de rejet. L’événement n’a donc pas eu d’impact sur la population et l’environnement.  

L’ASNR a réalisé une inspection le lendemain de l’événement, portant sur les principales mesures engagées par l’exploitant. Il en ressort que les premières interventions réalisées par le CEA dans le cadre de la gestion de l’événement sont apparues adaptées. Cependant, le risque généré par cette opération d’aspiration de déchets pulvérulents n’avait pas été clairement identifié dans les différentes analyses de risque réalisées en amont de sa mise en œuvre et un défaut de caractérisation des déchets a été constaté. 

Les opérations de traitement de déchets ont été mises à l’arrêt dans le local concerné. Les modalités de remise en état du local concerné et de reprise des travaux sont en cours de définition par le CEA.

A la suite de cet événement, le CEA a transmis à l’ASNR le 27 novembre 2025 une déclaration d’événement significatif pour la sûreté et la radioprotection, puis une analyse de ses causes le 6 février 2026.

Cet événement ne présente pas de conséquence sanitaire pour les intervenants et n’a pas eu d’incidence sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère insuffisant des analyses de risques préalables aux opérations menées, cet événement a été classé, à la demande de l’ASNR, au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le CEA doit encore compléter le retour d’expérience de l’événement et l’ASNR suivra la mise en œuvre des dispositions prises par l’exploitant, afin de reprendre le traitement des déchets chimiques historiques.

En savoir plus : 

 

Date de la dernière mise à jour : 13/02/2026

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie