Ateliers de traitement de l’uranium enrichi (ATUE)

De 1963 à 1995, les Ateliers de traitement de l’uranium enrichi (ATUeINB 52) assuraient la conversion en oxyde frittable de l’hexafluorure d’uranium en provenance des usines d’enrichissement de Cadarache, et effectuaient le retraitement chimique des déchets de fabrication des éléments combustibles. Le démantèlement de cette installation a été autorisé par décrets en février 2006 et 2021, accompagnés de prescriptions de l’ASN décrivant les conditions de réalisation des futures opérations de démantèlement du 14 octobre 2021.

En bref

109

Lettres de suite d'inspection

6

Consultations du public

5

Avis d'incidents

33

Rêglementation

Les activités de l’installation ont été en 2025 principalement des opérations de maintenance et de contrôles périodiques et réglementaires. Ces activités se poursuivront jusqu’à la fin du démantèlement de l’installation. La reprise des opérations de démantèlement est aujourd’hui prévue en 2028.

Les actions issues du réexamen périodique de 2017 sont terminées. Les travaux d’étanchéité en toiture se sont achevés en 2025. L’avis de l’ASNR sur le dossier d’orientation du prochain réexamen déposé en 2024 a été transmis à l’exploitant en mai 2025. Ces éléments devront être pris en compte pour le dépôt du rapport de conclusion de réexamen de l’installation prévu en 2027.

Date de la dernière mise à jour : 10/06/2026