Arrêt pour maintenance et rechargement du combustible du réacteur 1

Publié le 29/01/2026

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz B a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 22 août 2025. Après redémarrage, il a été couplé au réseau le 20 janvier 2026 et a atteint sa puissance nominale le 25 janvier 2026.

Outre le renouvellement d’une partie du combustible et la maintenance programmée des installations, les principales activités réalisées par l’exploitant et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) à l’occasion de cet arrêt ont été les suivantes :

  • la mise en œuvre du programme de contrôle des soudures par ultrasons en lien avec les problématiques de corrosion sous contrainte (CSC) ;
  • la mise en œuvre des moyens de mitigation de la corrosion sous contrainte (CSC) par arasage interne des soudures ou par compression des tubes à proximité des soudures (procédé MSIP®) ;
  • le contrôle et le bouchage de tubes de générateurs de vapeur ;
  • le remplacement des manchettes des tores des générateurs de vapeur n°2 et n°4 ;
  • diverses activités de maintenance et de modification sur les matériels, visant à améliorer la sûreté des installations ;
  • la mise en œuvre de mesures de résorption de certains écarts de conformité.

Pendant cet arrêt, l’ASNR a réalisé trois journées d’inspection inopinée et quatre journées d’inspection programmée. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de préparation, de réalisation et de suivi des activités, concernant notamment la résorption des écarts de conformité, la maintenance, la surveillance des prestataires, la radioprotection et la maîtrise de la conformité des installations et des référentiels d’exploitation.

Au cours de cette période d’arrêt du réacteur, dix événements significatifs relatifs à la sûreté ont été déclarés à l’ASNR ; six sont classés au niveau 0 de l’échelle INES, quatre sont classés au niveau 1 de cette échelle et ont fait l’objet d’avis publiés les 12 décembre 2025 et 19 janvier 2026 sur le site internet de l’ASNR. Deux événements significatifs dans le domaine de la radioprotection, classés au niveau 0 de l’échelle INES, ont en outre été déclarés.

Après examen par sondage des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné, le 6 décembre 2025, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord aux opérations de recherche de criticité puis de divergence du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz B.

Plusieurs aléas, intervenus postérieurement à l’accord de redémarrage, ont donné lieu a un suivi spécifique de l’ASNR.

En savoir plus

Avis d'incident

Publié le 12/12/2025

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation

Le 20 novembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation du réacteur 1, concernant le confinement du bâtiment réacteur.

Publié le 12/12/2025

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Détection tardive du non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation

Le 3 décembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation du réacteur 1, concernant le refroidissement du réacteur.

Publié le 19/01/2026

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect des consignes de conduite ayant conduit à rendre indisponible un matériel requis

Le 21 décembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation du réacteur 1, en raison de la génération d’une indisponibilité matérielle.

Publié le 19/01/2026

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Détection tardive du non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation

Le 30 décembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation du réacteur 1, concernant le refroidissement du réacteur.

Lettres de suite d'inspection

 

Date de la dernière mise à jour : 29/01/2026

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 22/08/2025

Date de redémarrage : 20/01/2026