Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux

Publié le 21/11/2025

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 3 octobre 2025 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 11 novembre 2025.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont été les suivants :

  • la réalisation du procédé MSIP ® (Mechanical Stress Improvement Process) sur les tuyauteries du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) des branches chaudes 3 et 4. Ce procédé permet de générer des contraintes de compression en peau interne des tuyauteries de part et d’autre du cordon de soudure. Cette action permet de créer un état de contraintes résiduelles en paroi interne réduisant le risque d’apparition d’une fissure de corrosion sous contrainte ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • l’intégration de diverses modifications visant à améliorer l’état de sûreté des installations ;
  • la résorption d’écarts de conformité issus du retour d’expérience du parc électronucléaire français.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a procédé à trois inspections : une inspection de chantiers inopinée, une inspection dédiée au contrôle de la réalisation du procédé MSIP et une inspection préalable à la délivrance de l’autorisation de divergence, dédiée au contrôle de la qualité de mise en œuvre des travaux et des dispositions de sûreté en ce qui concerne la gestion des écarts.

Trois événements significatifs pour la sûreté, un classé niveau 1 et deux classés au niveau 0 de l’échelle INES, et un événement significatif pour la radioprotection, classé au niveau 0 de cette échelle, ont été déclarés par l’exploitant au cours de cet arrêt.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné le 5 novembre 2025, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux.

En savoir plus

Publié le 22/12/2014

DÉCISIONS RÉGLEMENTAIRES DE L'ASNR

Décision n° 2014-DC-0444 de l'ASN du 15 juillet 2014

Décision n° 2014-DC-0444 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 15 juillet 2014 relative aux arrêts et redémarrages des réacteurs électronucléaires à eau sous pression

 

Date de la dernière mise à jour : 21/11/2025

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 03/10/2025

Date de redémarrage : 11/11/2025