Bugey 1 est un réacteur de la filière UNGG. Ce réacteur de première génération, qui fonctionnait avec de l’uranium naturel comme combustible, utilisait le graphite comme modérateur et était refroidi au gaz.
Les opérations de démantèlement de l’installation ont été autorisées par décret en 2008, mais EDF a demandé en 2022 sa modification pour prendre en compte un changement complet de stratégie de démantèlement sur les réacteurs de ce type. Cette demande est en cours d’instruction par l’ASNR.
En 2 025, les travaux de préparation au démantèlement de Bugey 1 se sont poursuivis, avec notamment le démantèlement d’anciens réseaux de ventilation dans les locaux nucléaires et la finalisation de la construction d’une nouvelle station de traitement des effluents, ainsi que d’un atelier de tri de déchets dans l’ancienne salle des machines. Néanmoins, plusieurs chantiers de déconstruction (salle des machines, locaux électriques et cellule de mise en conteneur) sont actuellement suspendus. Des échanges sont en cours entre EDF et ses prestataires en vue de pouvoir reprendre ces activités en 2026.
Par la décision CODEP‑LYO‑2025‑020543 du 27 mars 2025, l’ASNR a autorisé EDF à créer une « base de maintenance d’emballages de transport » (BAMET) sur le périmètre INB du réacteur Bugey 1. Cette installation, qui relève de la législation des ICPE, servira à terme à la maintenance des emballages de transport utilisés dans le cadre de l’exploitation de l’installation de conditionnement et d’entreposage de déchets Iceda.